TOP 5 DES IDEES RECUES SUR LE RECYCLAGE
1- Le tri des déchets c’est compliqué
FAUX
Depuis le 1er janvier 2023, grâce à la loi AGEC, les consignes de tri ont été harmonisées et simplifiées sur tout le territoire français.
Rien de plus simple :
- Tous les emballages (métal, plastique et carton) et tous les papiers vont dans la poubelle jaune.
- Les bouteilles, flacons et bocaux en verre sont à jeter dans la poubelle verte (ou conteneur à verre)
- Les ordures ménagères (objets cassés, restes alimentaires, couches, mouchoirs, etc) vont dans la poubelle « classique », marron ou grise.
2- Pour être recyclé, l’emballage doit être propre
FAUX
Et non, pas besoin de récurer vos boîtes de conserve avant de les déposer dans la poubelle jaune. Il suffit de bien les vider.
3- La plupart des emballages sont recyclés
VRAI et FAUX
En 2021, 72% des emballages triés ont pu être recyclés. C’est 3 points de plus qu’en 2020 ! (CITEO, 2022)
Mais ce chiffre cache des disparités entre les matériaux. Si les emballages en verre et ceux en papier-carton sont recyclés respectivement à 88% et 72%, les emballages en plastique, eux, ne sont recyclés qu’à 30%... (CITEO, 2022)
Il est important de noter que, pour avoir une chance d’être recyclé, l’emballage doit avoir été préalablement trié et jeté dans la bonne poubelle.
4- Les Français ne trient pas (ou mal) leurs déchets
PLUTOT FAUX
89% des Français déclarent trier leurs emballages et papiers (CITEO, 2022).
Mais seulement la moitié d’entre eux trie de manière systématique. Nous avons encore des progrès à faire mais, grâce à l’harmonisation des consignes de tri, ce chiffre devrait progresser dans les années à venir.
Les Bretons seraient les meilleurs élèves en matière de tri de déchets avec 68 kgs d’emballages ménagers triés par an et par personne, contre 46,5 kgs à l’échelle nationale.
5- Le recyclage, c’est bon pour l’environnement
VRAI et FAUX
Evidemment, l’impact sur l’environnement d’un emballage recyclé est bien meilleur que celui d’un emballage incinéré ou déversé dans la nature.
Toutefois, le processus de recyclage est gourmand en eau et en énergie. Pour préserver notre planète, le plus efficace est d’allonger au maximum la durée de vie de nos emballages et de nos objets : grâce au réemploi, à l’upcycling, à la seconde main ou à la réparation par exemple.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !