Comment BIBAK a accompagné Eau de Paris au festival We Love Green ?

Afin de lutter contre la pollution plastique et favoriser la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines, Eau de Paris et ses partenaires ont lancé en 2019 l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique. La mission est d'identifier des leviers spécifiques par lieu et type de consommation pour accompagner la transformation des habitudes.


Dans le cadre de cet Action Tank pour un Paris de l’eau zéro déchet plastique, Eau de Paris a mis à la disposition des festivaliers 176 points d’eau et un kiosque de 4500 gourdes consignées en partenariat avec BIBAK.

L’objectif de cette opération ?

Développer de nouveaux usages de consommation d’eau du robinet sur des événements en extérieur pour lutter contre le plastique à usage unique.

Challenges

1. Embarquer des milliers de festivaliers dans le réemploi de gourdes

2. Maximiser les retours de gourdes, prêtées gratuitement

3. S'adapter aux contraintes d'un festival en extérieur

4. Sensibiliser un maximum de festivaliers pendant une durée courte

Solutions

1. Intégrer un parcours ludique et gamifié aux solutions existantes sur le festival

2. Mettre en place une récompense attractive : 30 places à gagner pour l'édition prochaine du festival

3. Déployer 5 bornes de retour sur un stand dédié

4. Sensibiliser les festivaliers à l'entrée et sortie du festival pour capter un maximum de trafic

Rédigé par
Iris Konrad
Partager l'article

Comment BIBAK a accompagné Eau de Paris au festival We Love Green ?

Afin de lutter contre la pollution plastique et favoriser la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines, Eau de Paris et ses partenaires ont lancé en 2019 l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique. La mission est d'identifier des leviers spécifiques par lieu et type de consommation pour accompagner la transformation des habitudes.


Dans le cadre de cet Action Tank pour un Paris de l’eau zéro déchet plastique, Eau de Paris a mis à la disposition des festivaliers 176 points d’eau et un kiosque de 4500 gourdes consignées en partenariat avec BIBAK.

L’objectif de cette opération ?

Développer de nouveaux usages de consommation d’eau du robinet sur des événements en extérieur pour lutter contre le plastique à usage unique.

Challenges

1. Embarquer des milliers de festivaliers dans le réemploi de gourdes

2. Maximiser les retours de gourdes, prêtées gratuitement

3. S'adapter aux contraintes d'un festival en extérieur

4. Sensibiliser un maximum de festivaliers pendant une durée courte

Solutions

1. Intégrer un parcours ludique et gamifié aux solutions existantes sur le festival

2. Mettre en place une récompense attractive : 30 places à gagner pour l'édition prochaine du festival

3. Déployer 5 bornes de retour sur un stand dédié

4. Sensibiliser les festivaliers à l'entrée et sortie du festival pour capter un maximum de trafic

Les CHIFFRES CLéS
250 000
bouteilles plastiques 50cl évitées
4484
gourdes prêtées
28
gagnants
Dorothée Bompoint
Responsable de la communication externe
Eau de Paris s’est associée à BIBAK à l’occasion du festival We Love Green pour mettre en place une expérimentation pionnière : la consigne de gourdes en festival ! Une nouvelle manière de lutter contre les bouteilles en plastique.
Partager l'article
être conseillé
Partenaire.s impliqués
société utilisatrice
industrie
ETABLISSEMENT PUBLIC
Business & rse
WE LOVE GREEN est un laboratoire d’expérimentations et de développement de solutions, innovations et méthodologies de travail éco-responsables pour le secteur événementiel et le spectacle vivant. WE LOVE GREEN a aussi pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable, dans un contexte original, propre à susciter la curiosité en enrichissant la programmation musicale du festival de contenus engagés, de rencontres et nouveaux canaux d’expression.