COMMENT BIBAK A ACCOMPAGNÉ LA MAIRIE DU 10ème et plus de 80 RESTAURANTS ?
Face à l'explosion grandissante des livraisons de repas à domicile (+25% depuis la crise sanitaire) et à la réglementation qui pousse à la réduction des emballages à usage unique, le réemploi semble ainsi être la solution durable pour l’ensemble des acteurs de la restauration.
L’objectif ? Créer le plus grand réseau de points de collecte d’emballages réutilisables pour faciliter l’expérience consommateur et accompagner simplement les restaurateurs dans cette transition.
L’ambition ? Étendre ce modèle à l’ensemble des arrondissements de Paris et au niveau national.
Concrètement, comment ça marche ?
C’est simple : téléchargez l’application BIBAK, découvrez l’ensemble des partenaires du réseau, empruntez gratuitement un emballage consigné dans un commerce partenaire et rapportez-le dans un point de collecte sous 30 jours.
CHALLENGES
1. Proposer un service accessible et le moins contraignant pour tous les citoyens
2. Faciliter le retour des contenants pour favoriser leur circularité
3. Accompagner les restaurateurs
4. Proposer des contenants qui conviennent à une majorité de best-sellers
SOLUTIONS
1. Développement d'une application mobile avec un service sous caution permettant la gratuité de l'emprunt de contenants réutilisables
2. Création d'un maillage dense, interconnecté et multi-enseignes efficace : les points de collecte sont nombreux et facilement accessibles
3. Mise en place d'un service opérationnel local : formation du staff, sensibilisation des clients, kit de communication à disposition
4. Standardisation des contenants