COMMENT BIBAK A ACCOMPAGNÉ LA MAIRIE DU 10ème et plus de 80 RESTAURANTS ?

Face à l'explosion grandissante des livraisons de repas à domicile (+25% depuis la crise sanitaire) et à la réglementation qui pousse à la réduction des emballages à usage unique, le réemploi semble ainsi être la solution durable pour l’ensemble des acteurs de la restauration.


L’objectif ? Créer le plus grand réseau de points de collecte d’emballages réutilisables pour faciliter l’expérience consommateur et accompagner simplement les restaurateurs dans cette transition.

L’ambition ? Étendre ce modèle à l’ensemble des arrondissements de Paris et au niveau national.


Concrètement, comment ça marche ?

C’est simple : téléchargez l’application BIBAK, découvrez l’ensemble des partenaires du réseau, empruntez gratuitement un emballage consigné dans un commerce partenaire et rapportez-le dans un point de collecte sous 30 jours.

CHALLENGES

1. Proposer un service accessible et le moins contraignant pour tous les citoyens

2. Faciliter le retour des contenants pour favoriser leur circularité

3. Accompagner les restaurateurs

4. Proposer des contenants qui conviennent à une majorité de best-sellers

SOLUTIONS

1. Développement d'une application mobile avec un service sous caution permettant la gratuité de l'emprunt de contenants réutilisables

2. Création d'un maillage dense, interconnecté et multi-enseignes efficace : les points de collecte sont nombreux et facilement accessibles

3. Mise en place d'un service opérationnel local : formation du staff, sensibilisation des clients, kit de communication à disposition

4. Standardisation des contenants

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COMMENT BIBAK A ACCOMPAGNÉ LA MAIRIE DU 10ème et plus de 80 RESTAURANTS ?

Face à l'explosion grandissante des livraisons de repas à domicile (+25% depuis la crise sanitaire) et à la réglementation qui pousse à la réduction des emballages à usage unique, le réemploi semble ainsi être la solution durable pour l’ensemble des acteurs de la restauration.


L’objectif ? Créer le plus grand réseau de points de collecte d’emballages réutilisables pour faciliter l’expérience consommateur et accompagner simplement les restaurateurs dans cette transition.

L’ambition ? Étendre ce modèle à l’ensemble des arrondissements de Paris et au niveau national.


Concrètement, comment ça marche ?

C’est simple : téléchargez l’application BIBAK, découvrez l’ensemble des partenaires du réseau, empruntez gratuitement un emballage consigné dans un commerce partenaire et rapportez-le dans un point de collecte sous 30 jours.

CHALLENGES

1. Proposer un service accessible et le moins contraignant pour tous les citoyens

2. Faciliter le retour des contenants pour favoriser leur circularité

3. Accompagner les restaurateurs

4. Proposer des contenants qui conviennent à une majorité de best-sellers

SOLUTIONS

1. Développement d'une application mobile avec un service sous caution permettant la gratuité de l'emprunt de contenants réutilisables

2. Création d'un maillage dense, interconnecté et multi-enseignes efficace : les points de collecte sont nombreux et facilement accessibles

3. Mise en place d'un service opérationnel local : formation du staff, sensibilisation des clients, kit de communication à disposition

4. Standardisation des contenants

Les CHIFFRES CLéS
92
restaurants et supérettes partenaires
86,5%
de taux de retour
10, 11, 2, 9ème
arrondissements de Paris
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Partenaire.s impliqués
société utilisatrice
industrie
Collectivité
Business & rse
En effet, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé mi-2019, Citeo et l’ADEME ont sélectionné La Consigne GreenGo et son projet Paris s’emballe pour accompagner les restaurants dans leur transition du jetable vers un modèle d’emballages réemployables pour leur vente à emporter. Paris s’emballe permet de contribuer positivement aux objectifs fixés par la loi AGEC (loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire).